Bustes génies de la citadelle des savoir faire

Les bustes des génies

de la Citadelle des Savoir-faire

bustes génies ada

Ada Lovelace

Ada Lovelace est reconnue comme une pionnière de l’informatique pour avoir par exemple composé le premier programme informatique.

Ada Lovelace est né le 10 décembre 1815 à Londres. Elle grandit sans son père et à la demande de sa mère, elle suit une éducation atypique pour une jeune noble à l’époque. En effet cette éducation est approfondie en mathématiques et en sciences. Plus tard, elle travaille beaucoup sur la machine analytique de Babbage et réalise alors, aidé par Babbage lui-même un programme de calcul pour la suite de nombres de Bernoulli destiné à cette machine. Il s’agit d’une formule inscrite sur des cartes perforées conçues pour cette machine. Donc Ada Lovelace code sur un ancêtre de l’ordinateur et peut être alors incomprise et vue de manière étrange par ses contemporains ; Mais dans le but de payer ses projets avec les machines de Babbage, elle se mit à jouer en essayant de mettre au point un système pour remporter des paris. Mais cela échoue et ne la mène qu’à accumuler des dettes.

Elle meurt le 27 novembre 1852 à l’âge de 36 ans seulement d’un cancer de l’utérus.

Le meilleur et le plus sage des refuges contre les problèmes se trouve dans votre propre science.

L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

Albert Einstein

Einstein est né le 14 mars 1879 dans l’Empire allemand. Il a été un physicien théoricien récompensé du prix Nobel de physique en 1921. Il est connu du grand public notamment pour sa célèbre équation qui établit une équivalence entre la masse et l’énergie d’un système E = mc². Il fut successivement allemand, apatride, suisse, et enfin de double nationalité helvético-américaine. C’est alors sous cette double nationalité qu’il est mort le 18 avril 1955 dans le New Jersey aux États-Unis.

Grâce à ses recherches, il fut en capacité en 1905 de publier sa théorie de la relativité restreinte puis sa théorie de la relativité générale (gravitation) en 1915. Il a participé au développement de la mécanique quantique. Aujourd’hui, on peut le voir comme l’un des plus grands scientifiques, et pour preuve, son nom et sa personne sont liés à une notion d’intelligence.

L’intérêt d’Einstein pour les sciences naît lorsque celui-ci a cinq ans grâce à une boussole. En effet, il trouve que l’existence d’une force qui s’applique à distance sur cet objet qu’il peut alors avoir entre les mains est « miraculeuse ». Ensuite, à douze ans, plus âgé, il est très marqué par un livre de géométrie qui lui laisse alors un « effet indescriptible ». Son oncle lui pose des problèmes mathématiques et Einstein se voit également offrir des livres de sciences par Max Talmey qui est étudiant en médecine.

Le voici alors plongé dans l’univers des sciences et commence ainsi à apprendre le calcul différentiel et intégral, mais c’est un apprentissage en autodidacte par lequel il commence. Son parcours scolaire est atypique en comparaison à ses éminents homologues scientifiques de l’époque. En effet, Einstein s’oppose au pouvoir arbitraire de ses professeurs. De cette manière, il est renvoyé à 15 ans de Luitpold Gymnasium de Munich où il a débuté sa scolarité. Il rejoint alors ses parents en Italie en 1895 et renonce à sa nationalité allemande. Il décide de poursuivre ses études à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. L’examen d’entrée ne nécessite pas d’être détenteur du baccalauréat.

Mais Einstein échoue cependant à l’examen, et des examinateurs ayant découvert son potentiel l’incitent alors à retenter l’examen. Il passe une année en Suisse pour travailler et préparer son prochain examen qu’il réussit en 1896. Mais selon lui « incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire » il obtient néanmoins de justesse son diplôme en 1900.

Il publie son premier article en 1901 dans les Annalen der Physik. Cet article porte sur la capillarité. En 1902, son poste, quelque peu minimaliste comparé à son génie, à l’Office des Brevets de Berne lui permet de poursuivre ses travaux tout en lui garantissant un revenu. Il emménage alors entre 1903 et 1905 à l’actuelle maison d’Einstein. Il fonde alors avec deux mathématiciens l’Académie Olympia. Ce cercle de réunion et de discussion se rassemble à la maison d’Einstein. Einstein partage ses résultats avec son ami proche Habicht ainsi que ces articles sur les fondements de la physique moderne dans le but de les publier. Ces articles ouvrent des voies dans la recherche en physique nucléaire, mécanique céleste… Sa carrière s’ouvre à lui et avec celle-ci les voies de la gloire et de la reconnaissance font de même lui offrant ainsi de nombreuses nouvelles opportunités. En 1909, il devient professeur associé à l’université de Zurich puis à l’université allemande de Prague en 1911. Il devient membre de l’Académie des sciences de Prusse. IL déménage en Allemagne et devient membre de l’Académie royale des sciences et des lettres de Berlin. Il se consacre alors entièrement à ses recherches. 

Au début de la Première guerre mondiale il annonce son opinion pacifiste. Il publie son livre présentant sa théorie concernant la gravitation qui est la théorie de la relativité générale. La théorie d’Einstein est confirmée plus tard par des mesures. Il est par la suite lauréat de la médaille Copley puis Franklin et entre ses/ces deux nominations il fut également désigné président de la Ligue allemande des droits de l’homme.

Mais la situation change pour Einstein en Allemagne lors de la montée en puissance des mouvements nationalistes, dont celle du parti nazi. Ainsi dans les années 1920 il subit des agressions visant ses origines juives et ses opinions pacifistes annoncés précédemment. Les nazis pillent sa maison peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Il quitte alors l’Allemagne et finit par s’installer aux Etats-Unis. Le 2 août 1939, sous la pression d deux physiciens venus d’Allemagne, Einstein écrit une lettre à Roosevelt qui contribua à mettre en place le projet de recherches qui mena à produire la première bombe atomique pendant la Seconde guerre mondiale (projet Manhattan). Il aurait regretté cette signature toute sa vie.

bustes génies Henry Ford la citadelle des savoir-faire

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

Henry Ford est un entrepreneur américain qui est né le 30 juillet 1863 dans le Michigan aux Etats Unis. Il est fondateur du constructeur automobile Ford. Il est connu pour sa méthode industrielle, dont le mode de production en série utilise le principe de la ligne d’assemblage et où les employés touchent un salaire relativement élevé. Cette méthode lui permit ainsi de devenir un des hommes les plus riches.

Le jeune Henry Ford n’est pas très intéressé par l’école et n’est par ailleurs pas très bon élève. Il se passionne alors très tôt pour la mécanique. À l’âge de douze ans son père lui offre une montre qu’il démonte puis remonte de nombreuses fois. C’est sur ce principe que pour lui « une immense quantité de savoir peut être acquise simplement en bricolant des choses. La manière dont tout est fabriqué ne peut pas uniquement s’apprendre des livres ». Quelques années plus tard, âgé de quinze ans, il fabrique sa première machine à vapeur ! Ses parents le laissent alors partir, à l’âge de seize ans, travailler à Détroit dans un atelier d’usinage de fer. Mais son petit salaire ne suffit pas à payer les frais pour la nourriture et son logement, alors il cumule un second emploie chez un réparateur de montre. En 1893, devenu ingénieur en chef chez Edison Illuminating Compagny, il a le temps de réaliser des expériences sur le moteur à essence et le fruit de ce temps de recherches est son véhicule à essence. Ce véhicule est présenté à Edison qui confirme que Ford avait bien fabriqué son propre véhicule à essence. À la suite de cette encouragement de Edison, il démissionne alors et forme sa propre entreprise nommée Détroit Automobile Compagny le 5 aout 1899 mais cette entreprise n’a pas beaucoup de succès. 

Malgré cela, Ford ne baisse pas les bras et forme une nouvelle entreprise nommée la Henry Ford Compagny. Afin que celle-ci fonctionne Ford s’inscrit à une course automobile et la remporte avec sa propre voiture de course devant un pilote réputé. L’événement diffusé, Ford se fait alors connaitre dans tous les États-Unis. Mais Ford est en désaccord avec des actionnaires de l’entreprise au sujet des projets à venir ; il quitte alors l’entreprise qui est renommée Cadillac Automobile Compagny quand elle est reprise. Pas pour autant démotiver il fonde alors un partenariat avec une ancienne connaissance datant de lorsqu’il était employé chez Edison. Leur premier modèle est la Ford A. 

Mais une fois de plus pour Ford l’entreprise est en difficulté, alors son associé recherche des fonds. Ce dernier parvient a trouvé des investisseurs et l’entreprise devient alors la Ford Motor Compagny. Dsésormais les deux associés possèdent chacun 25,5 % de l’organisation dont le président devient l’un des investisseurs. Ford en est alors vice-président et devient président de la société le 22 octobre 1906. Il bat le record du monde de vitesse terrestre en 1904 et cette fois ci l’entreprise est sur la route du succès.

Galilée

Galilée, est un mathématicien, ingénieur, physicien et astrologue qui est né le 15 février 1564 à Pise. Très jeune il est déjà habile. Plus grand il suit les cours de médecine de l’université de Pise.

Mais Galilée n’en est pas vraiment intéressé et n’achève donc pas ses études ; ainsi il n’obtient pas son diplôme. Galilée est initié aux mathématiques par un ami de la famille qui non seulement fait des théories mais les teste également par des expériences.
Galilée cherche ensuite un travail et quand son père meurt il doit en plus de ses recherches scientifiques subvenir au besoin de sa famille en donnant des cours et en vendant des instruments de sciences.

Il perfectionne ensuite la lunette astronomique et bouleverse ainsi la vision de l’astronomie de l’époque en défendant la vision héliocentrique. Mais ce bouleversement remettant en cause la vision de grands scientifiques de l’époque il essuie alors de violentes critiques et attaques de la part des partisans d’Aristote. Il fait face à un procès lui interdisant de continuer à essayer de prouver cette théorie. Il est assigné à demeure chez un archevêque mais obtient d’être assigné à résidence chez lui où il meurt le 8 janvier 1642 à 77 ans.

On ne peut rien apprendre aux gens.
On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.

bustes génies Marie Curie 3D

Marie Curie

Marie Curie est une physicienne et chimiste née en 1867 à Varsovie. Les études supérieures étant interdites aux femmes dans son pays, elle part donc en 1891 faire ses études supérieures à Paris où elle entre alors à la faculté des sciences de Paris. Elle est reçue première de sa promotion pour sa licence de physique et l’année suivante elle arrive deuxième pour sa licence de mathématiques. Elle choisit ensuite comme sujet de thèse l’étude des rayons X. Elle étudie la radioactivité avec son mari Pierre Curie qui la rejoint sur ses recherches et elle finit par découvrir un nouvel élément plus radioactif que ceux connus à l’époque : le polonium. Puis vient ensuite la découverte d’un second élément avec l’aide de Gustave Bémont : cet élément est le radium. 

Alors, pour toutes ses recherches sur les radiations, elle obtient en 1803 avec son mari et Henri Becquerel- qui découvrit la radioactivité – le prix Nobel de physique. Ainsi elle devient la première femme à obtenir un prix Nobel. Malgré certains scandales elle reçoit le prix Nobel de chimie pour la découverte des deux éléments chimiques précédemment évoqués. Mais le radium auquel elle a été exposée fortement l’affaiblit et elle meurt en juillet 1934 après avoir été hospitalisée pour une leucémie. Elle voit alors sa vie raccourcie pour les recherches et les découvertes qu’elle a permises et qu’elle a offertes à un monde qui n’a pas toujours était un soutien pour elle.

Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.

Bustes génies Nicolas tesla 3D

Nicolas Tesla

Nikola Tesla est un ingénieur dont les travaux les plus célèbres portent sur l’électricité. Il est né le 10 juillet 1856 dans l’Empire d’Autriche et plus précisément dans l’actuelle Croatie. Autour de lui, sa mère est analphabète mais parvient malgré tout à retenir des texte de poésie et des extraits de la Bible. Son frère ainé est vu comme « extraordinairement doué » mais meurt lorsque Nikola Tesla a 7 ans. Après cet événement, Nikola Tesla a l’impression d’être rejeté et dit avoir « grandi avec peu de confiance en lui. Il développe des obsessions. Il souhaite lire dans la bibliothèque de son père mais ce dernier le lui interdit en cachant les bougies ; alors tesla en fabrique lui-même pour continuer ses lectures. A douze ans une de ces lectures lui permet de prendre le contrôle de ses émotions et ainsi de se délivrer de ses obsessions. 

Fun fact : Mr Tesla avait une mémoire eidétique, c’est-à-dire absolue. Ce qui lui confère alors de grandes aptitudes intellectuelles dès son enfance. Après l’école primaire et le collège, Tesla entre au lycée au Gymnase Karlovac, en 1870. Il travaille dans la téléphonie puis dans l’ingénierie électrique avant de partir pour les États-Unis. Il y travaille alors avec Edison auquel on attribuera à tort nombreux de ses brevets. Il créa les premiers alternateurs permettant les réseaux électriques en courant alternatif et ainsi contribua à développer le courant alternatif pour le transport et la distribution d’électricité. Edison voulu montrer en tuant un éléphant que cette électricité alternative était dangereuse. Tesla était célèbre pour ses nombreuses inventions.

Mais il finit malgré tout sa vie à l’écart, renfermé dans une chambre d’un hôtel avec peu de sous et ainsi il dépose son dernier brevet en 1828. Il meurt le 7 janvier 1943. Malgré sa fin de vie difficile et misérable, après sa mort, pendant de nombreuses années sa nationalité a été disputée entre la Serbie et la Croatie.

Je me fiche qu’ils aient volé mon idée…
je m’inquiète du fait qu’ils n’en aient pas eux-mêmes.